Aire d’alimentation ZU

Pour garantir l’approvisionnement en eau potable à long terme, il est essentiel de protéger les eaux souterraines où elles se forment. Conformément aux dispositions de la législation sur la protection des eaux, l’aire d’alimentation ZU correspond à la grande partie du bassin d’alimentation du captage d’où proviennent environ 90 % des eaux souterraines captées.

Dans le cadre des mesures d’organisation du territoire relatives aux eaux souterraines, l’aire d’alimentation ZU est l’instrument permettant de garantir une protection globale et ciblée de la qualité des eaux captées pour l’approvisionnement en eau potable.

L’aire d’alimentation ZU est déterminée par les cantons et doit être inscrite sur la carte de protection des eaux. Jusqu’à présent, seules quelques aires d’alimentation ZU ont été inscrites sur la carte de protection des eaux dans toute la Suisse.

Actuellement la base légale est en cours de révision sur la base de la motion 20.3625 «Définir les aires d’alimentation des zones des captages pour protéger efficacement l’eau potable» qui exige que les aires d’alimentation ZU soient délimitées le plus rapidement possible à des endroits choisis.

Le manque d’expérience pour le dimensionnement des aires d’alimentation représente un grand défi pour les services cantonaux et les bureaux spécialisés. La plateforme entend apporter son soutien en fournissant les bases techniques et les recommandations nécessaires. Elle examinera aussi la possibilité de mettre en place d’autres mesures, par exemple dans le domaine de la formation et du perfectionnement.

+
Lot de tâches
Révision des bases pour le dimensionnement des aires d’alimentation

Les bases méthodologiques actuellement en vigueur pour le dimensionnement des aires d’alimentation ZU ont été développées il y a environ 20 ans. L’état actuel de la technique a rendu obsolètes certains aspects des méthodes proposées à cet effet. Pour cette raison, de nouvelles méthodes de dimensionnement sont développées et appliquées dans la pratique.

Les approches actuellement appliquées sont parfois très différentes, ce qui fait que l’exécution ne dispose pas d’une base uniforme au niveau régional.

Les nouvelles méthodes ou approches pour le dimensionnement n’ont pas fait l’objet d’un débat scientifique approfondi et n’ont pas été harmonisées au niveau national. Il peut en résulter que les moyens à disposition pour la protection préventive des eaux souterraines ne soient pas utilisés de manière optimale.

La révision des bases pour le dimensionnement vise à harmoniser les bases techniques à disposition de l’exécution et à les mettre à jour en fonction de l’état actuel de la technique.

En collaboration avec le secteur privé et la recherche, nous élaborons une méthodologie pragmatique mais scientifiquement bien fondée pour le dimensionnement des aires d’alimentation ZU. Un groupe d’expert·es a été créé à cet effet.

Les travaux visent à remplacer le guide pratique actuel par une recommandation de la plateforme. Elle a pour but de soutenir les cantons lors de l’attribution des mandats et de fixer les exigences en termes de qualité technique pour les travaux.

Groupe d’expert⋅es

Stephanie ZimmermannOffice fédérale de l’environnement
Julie BoillatCanton de Fribourg
Rolf TschumperCanton de Berne
Jannis EptingUniversité de Bâle
Joaquin Jimenez-MartinezEPFZ Zurich
Thierry BussardBureau privé VD
Christian GmünderBureau privé ZH
Rouven KünzeBureau privé ZH
Samuel DiemBureau privé AG

Documents

StatutDescription
en coursDescription du projet (en allemand)
en coursDescription du projet pilote (en allemand)